Patrimoine bâti

Restaurer le château d’Aubenas

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Commune d'Aubenas

Département

Ardèche

Année

2018

Localisation

Aubenas

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Sud Rhône Alpes

Perchés sur leur éperon rocheux, Aubenas et son château dominent la vallée de l’Ardèche. Cet emblème de la ville va être restauré et aménagé pour accueillir un centre d’art contemporain.

L’histoire du château d’Aubenas débute au XIIe siècle, lorsque la famille des Montlaur érige un donjon sur le plus haut rocher du plateau d’Aubenas. Ils bâtissent également autour un mur d’enceinte, deux grosses tours rondes et un logis.

Une architecture marquée par les propriétaires successifs

Six grandes familles seigneuriales ont laissé leur marque au château d’Aubenas. Les Modène, propriétaires jusqu’au début du XVIIe siècle, font ainsi établir de magnifiques galeries superposées sur trois niveaux, semblables aux loggias des palais italiens. Au XVIIIe, les Vogüé font quant à eux aménager un escalier d’honneur et différents appartements lambrissés dans le style de l’époque.

 

Aujourd’hui, quatre grandes époques sont lisibles dans l’édifice : l’époque médiévale avec le donjon et son enceinte ; la fin de l’époque médiévale et la Renaissance avec l’extension nord et la construction des corps de logis ; l’époque classique avec la transformation du château en demeure de plaisance ; l’époque moderne avec la transformation en édifice public dès 1810. Cette évolution en fait un véritable condensé de l’histoire de l’architecture.

Un patrimoine restauré qui accueillera un centre d’art contemporain

En 2017, la commune d’Aubenas, propriétaire du château, a lancé un chantier de rénovation du bâtiment. Les façades et les toitures vont être restaurées, avec le soutien de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. A l’horizon 2019-2020, l’intérieur sera aménagé pour accueillir un Centre d’Art contemporain qui s’adressera aux habitants et sera également un pôle d’attraction pour des publics extérieurs, amateurs d’art, collectionneurs, artistes… La programmation d’expositions et d’installations régulières favorisera la création contemporaine en résonance avec l’identité et l’histoire de la Ville.

Dans le même domaine

Trouver un projet