Patrimoine bâti

Savoie

Chambéry

des Savoie

Situé au cœur de Chambéry, le théâtre Charles Dullin est un édifice emblématique du passé de la capitale historique de la Savoie.  Son grand salon va être restauré grâce à une campagne de mécénat participatif.

La petite Scala

Réplique en dimension réduite de la Scala de Milan, le théâtre Charles Dullin de Chambéry a été édifié en 1824, sous le règne de Charles-Félix. Le bâtiment est reconstruit en 1866 après un incendie, peu de temps après le rattachement de la Savoie à la France (1860).

Le Grand salon et sa décoration fastueuse

Durant plusieurs décennies, le Grand salon du théâtre fut le lieu des bals, des concerts et des réceptions de prestige donnés par les édiles chambériens en l’honneur de leurs hôtes. Sa remarquable décoration de stucs et peintures témoigne des fastes de l’art sous le Second Empire que complétait une riche collection de lustres rappelant celle du palais Garnier à Paris.

Restaurer le Grand salon

La Fondation, le Crédit Agricole des Savoie et Commeon, plateforme de mécénat participatif, se sont associés pour lancer à l’automne 2017 une campagne d’appel aux dons portant sur la restauration du décor du Grand salon, fermé depuis plus de quinze ans. Pour chaque euro collecté auprès des internautes, le Crédit Agricole s’est engagé à doubler le don au profit du projet. Au total, plus de 30 000 euros ont été réunis grâce à ce dispositif innovant qui va permettre la réouverture du Grand salon.