Restauration du logis abbatial de l’Abbaye de Chancelade

Abbaye de Chancelade

L’Association de l’Abbaye Saint-Pierre de Champagne

Dordogne

Chancelade

Charente-Périgord

Situés à proximité de Périgueux, les bâtiments de l’abbaye de Chancelade forment un ensemble remarquable. A l’abandon depuis 1945, son logis abbatial du XVème siècle va être restauré.

L’Abbaye de Chancelade se trouve sur la route de Vézelay, chemin de pèlerinage très fréquenté vers Saint Jacques de Compostelle. Haut-lieu spirituel et culturel où réside une communauté de chanoines réguliers de Saint-Augustin, elle accueille de nombreux visiteurs et pélerins. Fondée au XIIème siècle, elle est constituée d’une église abbatiale de plan roman, d’un logis abbatial du XVe siècle, ainsi que d’autres bâtiments conventuels remarquables. Son parc, bordé d’une rivière, accueillera prochainement un jardin monastique.

Le logis de l’abbé, témoin de l’histoire de l’Abbaye

L’abbaye a subi de nombreuses destructions pendant la Guerre de Cent ans. Au XVème siècle, une phase de reconstruction s’engage : le logis abbatial est édifié sur deux niveaux en utilisant des éléments du bâtiment précédent. Des travaux entrepris au XVIIème siècle et poursuivis au XVIIIème donnent au logis son aspect actuel. La fonction exacte du logis de l’abbé est inconnue. Il a pu servir de logement d’abbé ou d’hôtellerie pour les visiteurs de marque de l’abbaye.

Un bâtiment réhabilité grâce au mécénat

La Fondation Crédit Agricole – Pays de France et de la Fondation Crédit Agricole Agir en Charente-Périgord apportent leur soutien à l’Association de l’Abbaye Saint-Pierre de Champagne pour mener à bien la restauration extérieure du logis (façade, toiture, menuiseries), qui était abandonné depuis 1945. A l’issue d’une deuxième phase de travaux, le bâtiment accueillera en son sein un café culturel associatif, une librairie-boutique religieuse, ainsi qu’une salle de vidéo-projection permanente qui présentera la vie dans une abbaye, l’histoire locale, et les chemins de Saint-Jacques.

Place de l’Abbaye
24650 Chancelade