Restauration du chœur de l’église Saint-Seurin de Galgon

Gironde

Galgon

Aquitaine

Situé à 17 km de Saint-Emilion, Galgon est un village situé sur l’AOC de Fronsac. Son église Saint-Seurin va être mise en valeur grâce à la restauration de son chœur roman.

Un monument roman modifié au XIXe siècle

L’église de Saint Seurin a été édifiée à partir du XIe siècle et fortifiée pendant la guerre de Cent Ans. Cet édifice roman est dédié à saint Severinus, ou Seurin, évêque de Bordeaux au Ve siècle. Sa façade est dépouillée et son portail ne présente pas de tympan. A l’intérieur, l’église possède une nef unique et une abside voûtée en cul-de-four. Une sacristie a été ajoutée en 1840. Un incendie survenu en 1989 a nécessité la dépose de la voûte en brique du XIXe siècle sur la nef, révélant la beauté de la charpente.

Une voûte en cul-de-four

C’est une voûte en forme de quart de sphère qui rapelle la forme du four à pain.

Retrouver le chœur roman de l’église

L’association des Amis de l’église Saint-Seurin de Galgon s’engage auprès de la commune pour entretenir l’église depuis plus de vingt-cinq ans. De nombreux travaux ont déjà été menés. Aujourd’hui, la Fondation Crédit Agricole d’Aquitaine et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France soutiennent un projet qui vise à rendre au chœur son style roman d’origine et à le mettre en valeur (remplacement des carrelages, éclairage).