Patrimoine bâti

Hérault

Montpellier

Languedoc

Située au cœur de Montpellier, l’église Saint-Roch constituait une étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle qui partait de Saint Gilles. La municipalité porte un projet de restauration de l’intérieur de l’édifice.

Une église construite au XIXe grâce à une loterie publique

Saint Roch est le saint montpelliérain le plus célèbre. Il est né à Montpellier et a vécu au XIVème siècle. L’église qui lui est dédiée a été édifiée au XIXe siècle à l’initiative de l’abbé Jean Recluz et de Jules Pagesy, maire de Montpellier. En 1855, une loterie publique est lancée pour financer la construction. De style néo-gothique, l’édifice a été construit sur les ruines de l’ancienne église Saint Paul détruite en 1622 lors du siège de Montpellier. Malgré sa hauteur importante, la construction de l’église demeure inachevée.

Mettre en valeur l’intérieur du monument

La Ville de Montpellier a mené le ravalement de la voûte intérieure de la nef centrale. Pour mettre en valeur cette restauration, l’association diocésaine va prendre en charge les aménagements tels que la sonorisation et l’éclairage, avec le soutien du Crédit Agricole du Languedoc et de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France.