Patrimoine bâti
Restauration de l’église Saint-Roch de Montpellier
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Association diocésaine de l’Hérault
Département
Hérault
Année
2018
Localisation
Montpellier
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Languedoc
Située au cœur de Montpellier, l’église Saint-Roch constituait une étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle qui partait de Saint Gilles. La municipalité porte un projet de restauration de l’intérieur de l’édifice.
Une église construite au XIXe grâce à une loterie publique
Saint Roch est le saint montpelliérain le plus célèbre. Il est né à Montpellier et a vécu au XIVème siècle. L’église qui lui est dédiée a été édifiée au XIXe siècle à l’initiative de l’abbé Jean Recluz et de Jules Pagesy, maire de Montpellier. En 1855, une loterie publique est lancée pour financer la construction. De style néo-gothique, l’édifice a été construit sur les ruines de l’ancienne église Saint Paul détruite en 1622 lors du siège de Montpellier. Malgré sa hauteur importante, la construction de l’église demeure inachevée.
Mettre en valeur l’intérieur du monument
La Ville de Montpellier a mené le ravalement de la voûte intérieure de la nef centrale. Pour mettre en valeur cette restauration, l’association diocésaine va prendre en charge les aménagements tels que la sonorisation et l’éclairage, avec le soutien du Crédit Agricole du Languedoc et de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France.