Restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Luc-sur-Orbieu

Association pour la rénovation des églises de Luc-sur-Orbieu

Aude

Luc-sur-Orbieu

Languedoc

Le village de Luc-sur-Orbieu a été bâti sur la rive droite de l’Orbieu, qui descend des Corbières, à 20 km à l’ouest de Narbonne. Son église Notre-Dame de l’Assomption date du XIXe siècle.

Un monument au cœur de la vie locale

L’église joue un rôle important dans la vie locale. Elle jouit d’une excellente acoustique et accueille célébrations et concerts. La municipalité a réalisé, en 2010, la restauration extérieure du chœur : les sols ont été drainés, des tuiles posées, les enduits à la chaux refaits et les vitraux restaurés. La mise hors d’eau permet d’envisager la remise en état intérieure du chœur, dégradé par l’humidité.

Une deuxième tranche de restauration

En 2016, la mairie a engagé une deuxième tranche de travaux comprenant la réfection du toit de la nef et de tous les enduits extérieurs de la façade et des murs, pose d’une protection devant les vitraux, remise en fonction des cloches. L’Association pour la rénovation des églises de Luc-sur-Orbieu prend en charge la réfection des enduits de la façade intérieure de l’entrée, très lézardés ainsi que la peinture des murs de plusieurs petites chapelles latérales, avec le soutien du Crédit Agricole du Languedoc et de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France.