Patrimoine bâti

Restauration de la Porte Saint-Michel et de la Tour Sainte-Anne à Guérande

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Ville de Guérande

Département

Loire-Atlantique

Année

2019

Localisation

Guérande

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Atlantique-Vendée

La ville de Guérande est située au cœur d’une destination touristique dont la notoriété repose notamment sur ses marais salants et le patrimoine exceptionnel de sa cité médiévale. Plus d’un million de personnes sillonnent ainsi la ville chaque année.

Un patrimoine médiéval monumental

Une ceinture de remparts d’1,3 km exceptionnellement conservée avec tours et portes de ville (XVème siècle) entoure le ville. Cette dernière est labéllisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 2004. Ce patrimoine impose de lourds investissements récurrents pour assurer sa conservation et son ouverture au public.

©Ville de Guérande

Deux emblèmes de Guérande à préserver

Emblème architectural de Guérande, la porte Saint-Michel est la plus monumentale des quatre portes de la cite médiévale. Édifiée au XVème siècle, elle assurait les fonctions défensive et résidentielle pour le représentant du duc de Bretagne. Elle constitue ainsi à la fois le patrimoine commun des Guérandais et un des monuments touristiques du territoire les plus visités.
La tour Sainte-Anne, classée monument historique depuis 1877, est une des 6 tours subsistantes de l’enceinte et la seule qui présente encore sa couverture d’ardoise.

Le saviez-vous ? Tour à tour, logis du capitaine de ville, du gouverneur, puis siège de l’hôtel de ville jusqu’en 1954 et du musée municipal, la porte Saint-Michel accueille désormais des expositions temporaires

Des travaux d’envergure

La dernière grande campagne de restauration de l’édifice date du début du XXe siècle. Depuis, un entretien régulier n’a pas permis de lutter contre les attaques du temps. Le Crédit Agricole d’Atlantique Vendée et la Fondation Pays de France se mobilisent donc pour permettre d’importants travaux de restauration. La porte Saint-Michel sera en chantier jusqu’en juin 2020 : les murs seront purgés de leur ciment pour être recouvert par un bel enduit à la chaux, les sols refaits dans la tradition médiévale, les fenêtres révisées et mises en peinture, les vitraux seront restaurés…

 

Dans le même domaine

Trouver un projet