Patrimoine bâti
Restauration de la façade de la chapelle de l’Hôtel-Dieu
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Hospices civils de Lyon
Département
Rhône
Année
2018
Localisation
Lyon
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Centre-Est
Situé au cœur de la Presqu’île, l’Hôtel-Dieu est l’un des monuments emblématiques de la ville de Lyon. Une grande campagne de restauration vise ces dernières années la chapelle hospitalière de l’édifice.
Un joyau baroque au cœur de Lyon
Destiné à impressionner, l’Hôtel-Dieu est doté d’une façade majestueuse dont les 375 mètres de long se reflètent dans le Rhône, d’un grand dôme et d’un réfectoire pour les sœurs hospitalières. Le bâtiment est classé Monument Historique dans son intégralité.
Quant à la chapelle hospitalière, elle a été construite entre 1637 et 1655 sous l’impulsion des recteurs de l’Hôtel-Dieu et de grands mécènes. Il s’agit d’un édifice baroque adossé à l’hôpital et un des lieux les plus remarquables du centre de Lyon.
Un site en pleine mutation
Depuis avril 2018, le Grand Hôtel-Dieu restauré accueille Lyonnais et visiteurs dans ses cours et ses commerces.
Grâce à cette reconversion, la chapelle se retrouve au cœur d’un quartier revalorisé et dynamisé, nouveau pôle patrimonial lyonnais. Elle a vocation à accueillir des événements et activités culturels, à s’inscrire dans les festivals lyonnais tels que la Biennale de la Danse, tout en conservant sa fonction cultuelle.
Un engagement de longue date
Attachés à un accompagnement dans la durée, la Fondation Pays de France et le Crédit Agricole Centre Est avaient déjà soutenu un premier projet de restauration de l’intérieur de la chapelle en 2010. Ce soutien avait alors permis la restauration de la chapelle de la Vierge, des tableaux, de la chaire et de la sculpture de la Vierge de Jacques Mimerel.
La tranche de travaux dédiée à la façade qui s’achève à l’été 2019 vient donc clore un projet de restauration long de plusieurs années.