Restauration de la chapelle Saint-Louis, joyau de la Citadelle d’Arras

Pas-de-Calais

Arras

Nord de France

Petit joyau bordant la Place d’Armes de la Citadelle, la Chapelle Saint-Louis est l’édifice religieux le plus ancien d’Arras. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1920.

Un lieu intégré à la Citadelle

La Citadelle d’Arras fait partie des douze sites majeurs de Vauban inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Construite entre 1668 et 1672 sur l’ordre de Louis XIV, elle faisait partie des  villes fortifiées destinées à protéger le royaume. D’une superficie de près de 10 hectares, elle offre un bel exemple de l’architecture militaire de l’époque du Roi Soleil et se situe au cœur d’un parc verdoyant en pleine ville.

Une architecture classique en brique et en pierre

Érigée en 1674, la Chapelle Saint-Louis présente une architecture classique en brique et en pierre. Édifice majeur de la Place d’Armes de la Citadelle, elle fut conçue pour occuper le centre d’un des côtés de la place d’armes et entourée de bâtiments. Ces corps de casernement n’ont cependant jamais été construits, ce qui explique la richesse de sa façade comparée aux côtés de brique, beaucoup plus simples. La Chapelle nécessite aujourd’hui d’importants travaux.

Le saviez-vous ?

En 1792, la Chapelle a servi de dépôt de munitions, puis en 1832 de magasin militaire. Elle est rendue au culte plusieurs fois et sauvée par l’Evêché, avant une destruction partielle en 1914-1918.

Rendre sa splendeur à un lieu emblématique de la ville

La Communauté Urbaine d’Arras, propriétaire depuis 2010 de la Citadelle, s’est engagée dans un vaste programme de reconversion. L’objectif est de transformer les anciens sites militaires en véritables quartiers arrageois, lieux de vie et de culture, dotés d’une mixité de fonctions.
Un projet global de mise en valeur de la Chapelle est ainsi prévu et bénéficie du soutien de la Fondation Crédit Agricole Nord de France et de la Fondation Pays de France. Il intègre des aménagements extérieurs, la restauration des façades intérieures et extérieures ainsi que la reprise des sols, très dégradés. Le projet vise à redonner toute sa splendeur à cet édifice emblématique et à accroître son attractivité auprès du public.