Patrimoine bâti
Restauration de la chapelle romane Saint-Pierre de Chabrillan
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Commune de Chabrillan
Département
Drôme
Année
2019
Localisation
Chabrillan
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Sud Rhône Alpes
A mi-chemin entre Valence et Montélimar, le village perché de Chabrillan abrite la chapelle Saint-Pierre, classée monument historique depuis 1862.
Établi sur un site remontant à l’Antiquité, Chabrillan bénéficie d’un large panorama sur la Vallée de la Drôme, les contreforts du Vercors, ainsi que le massif de la Forêt de Saoû. La Chapelle Saint-Pierre se trouve en contrebas du village.
Une église romane au cœur de la Drôme
Il s’agit d’un édifice d’art roman dont la construction s’est échelonnée sur plus d’un siècle, du XIème au XIIème siècle. Les extérieurs de l’édifice ont largement conservé leur caractère roman malgré d’importants travaux de consolidation au XIXème siècle.
L’église serait l’œuvre de chanoines suivant la règle de Saint-Augustin et aurait été affiliée à l’abbaye Saint-Thiers de Saoû, détruite lors des guerres de religion.
Vers 1720, il est question de démolir l’église mais les Chabrillanais s’y opposent. A la Révolution, elle est réquisitionnée et l’on s’en sert comme atelier pour recueillir le salpêtre.
Des fouilles prévues à l’occasion des travaux
Pour assurer la pérennité de la chapelle, d’importants travaux extérieurs et intérieurs sont nécessaires. Une campagne de fouilles sera menée en parallèle des travaux de restauration. Les fouilles permettront de dater avec plus de certitudes les différentes périodes de construction de l’église, et d’étudier les vestiges du cimetière aux abords immédiats de l’édifice, ainsi que les sépultures présentes dans la nef.
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et la Fondation Pays de France accompagnent ce projet de restauration.