Patrimoine bâti

Bas-Rhin

Strasbourg

Alsace-Vosges

La plateforme de la Cathédrale de Strasbourg, lieu emblématique de la région, a été rénovée pour offrir aux visiteurs un parcours renouvelé et plus numérique.

Située à 66m d’altitude, la plateforme de la Cathédrale offre un panorama exceptionnel sur la ville et, au-delà, sur une grande partie de la plaine rhénane. Historiquement lieu de surveillance de la ville, elle est rapidement devenue une attraction touristique. Victor Hugo, Johann Goethe et d’autres visiteurs illustres en ont fait l’éloge. Entre 225.000 et 245.000 visiteurs découvrent le lieu chaque année.

La Maison des Gardiens, classée dès 1862

La construction de la Maison des Gardiens fut très probablement motivée par l’abandon de la construction de la deuxième tour et par la nécessité d’un espace couvert pour abriter le treuil, héberger les gardiens qui veillaient nuit et jour pour repérer d’éventuels départs de feu et accueillir les visiteurs. Elle abrite encore aujourd’hui le treuil de la cathédrale (XVIe siècle), plus grande construction de ce genre en Alsace, ainsi qu’une horloge de Jean-Baptiste Schwilgué.