Patrimoine bâti
Rénovation de la plateforme de la Cathédrale de Strasbourg
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame
Département
Bas-Rhin
Année
2018
Localisation
Strasbourg
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Alsace-Vosges
La plateforme de la Cathédrale de Strasbourg, lieu emblématique de la région, a été rénovée pour offrir aux visiteurs un parcours renouvelé et plus numérique.
Située à 66m d’altitude, la plateforme de la Cathédrale offre un panorama exceptionnel sur la ville et, au-delà, sur une grande partie de la plaine rhénane. Historiquement lieu de surveillance de la ville, elle est rapidement devenue une attraction touristique. Victor Hugo, Johann Goethe et d’autres visiteurs illustres en ont fait l’éloge. Entre 225.000 et 245.000 visiteurs découvrent le lieu chaque année.
La Maison des Gardiens, classée dès 1862
La construction de la Maison des Gardiens fut très probablement motivée par l’abandon de la construction de la deuxième tour et par la nécessité d’un espace couvert pour abriter le treuil, héberger les gardiens qui veillaient nuit et jour pour repérer d’éventuels départs de feu et accueillir les visiteurs. Elle abrite encore aujourd’hui le treuil de la cathédrale (XVIe siècle), plus grande construction de ce genre en Alsace, ainsi qu’une horloge de Jean-Baptiste Schwilgué.
Une réhabilitation du circuit de visite touristique
Le soutien apporté par la Fondation Pays de France et la Caisse Régionale Alsace Vosges a permis de nouveaux aménagements qui animent le parcours de visite sur la plateforme. De nouvelles installations numériques permettent ainsi d’attirer un public plus jeune : un livre d’or virtuel, une nouvelle scénographie didactique et ludique et des reconstitutions 3D permettent de comparer la ville d’aujourd’hui avec la cité médiévale des XVème et XVIIIème siècles.