Rendre son lustre au prieuré clunisien de Manthes

Association des Amis du Prieuré de Manthes

Drôme

Manthes

Sud Rhône Alpes

Situés dans le haut du village de Manthes, le prieuré et l’église constituent un magnifique ensemble architectural, fondé en l’an mil par l’abbaye de Cluny.

Le rayonnement du Prieuré était important puisque 9 autres prieurés de la région en dépendaient (Charrière, Peaugres, Saint-Andéol, Ternay, Saint-Hilaire du Touvet…). A partir du XVIème siècle, le site est administré par un prieur commendataire. Dès lors, son histoire se lie à celle des familles nobles de la région, qui font valoir le domaine tout en veillant au respect des règles religieuses. Après la Révolution, vendu parmi les « biens nationaux », le prieuré a essentiellement un usage agricole jusqu’au moment où les derniers propriétaires le lèguent à l’Evêché de Valence.

En 1983, le prieuré est menacé par les infiltrations et ouvert à tous vents. L’association des Amis du Prieuré se constitue alors afin de le sauvegarder.

Restauration intérieure et extérieure

L’aide du Crédit Agricole est destinée à financer la sécurisation du site, car plusieurs éléments nécessitent une intervention. La toiture est à restaurer entièrement, malgré une grosse intervention en 1983 ainsi que la charpente qui nécessite un traitement. De somptueux plafonds dans les salles du premier étage aux décors peints au XVIème siècle sont menacés. Des pièces du rez-de-chaussée sont à restaurer, dont une magnifique cuisine -possédant une très belle cheminée- pour être ouverte à la visite. Au niveau des tours et des façades, des fissures sont à surveiller, de même que les cheminées et lucarnes, en très mauvais état.

Le saviez-vous ?

Le Prieuré de Manthes accueille des manifestations culturelles de qualité : expositions d’arts plastiques, concerts de jazz et de musique classique, conférences. Environ 2500 personnes participent aux animations chaque année.

Site de l’association : http://www.prieure-manthes.fr/