Renaissance de la Maison des Musiciens de Reims

Marne

Reims

Nord-Est

Lors de la première guerre mondiale, la Maison des Musiciens est détruite par les bombardements subis par la ville de Reims. La façade de ce bel édifice du XIIIème va être reconstruite.

Bel exemple de l’architecture civile du Moyen Age dans le nord de la France, la Maison des Musiciens a été construite au XIIIe siècle, sous le règne de Saint-Louis. La famille des propriétaires faisait probablement partie d’une lignée bourgeoise ayant occupé des charges importantes (chanoine, prévôt).

Un bâtiment décrit par des documents du XIXe siècle

Des dessins et des lithographies du XIXe siècle témoignent de l’aspect de la Maison à l’époque. Son rez-de-chaussée, défiguré au cours des siècles, est occupé par des boutiques. Cependant, l’étage orné de statues a conservé son aspect du XIIIe siècle. Ces statues de taille humaine étaient abritées dans cinq niches trilobées. Elles représentaient un joueur de flûte et de tambourin, un joueur de chevrette (instrument constitué d’une outre en peau de chèvre et d’un hautbois), un joueur de harpe, un joueur de vièle ainsi qu’un « auditeur », probablement le commanditaire de la maison. La façade évoque ainsi un concert raffiné, une ambiance de bal ou de jeux courtois.

La destruction de la Maison des Musiciens

Au début du XXe siècle, la Maison des Musiciens devait être transformée en musée mais la guerre a contrarié ce projet. En septembre 1917, la Maison des Musiciens, déjà endommagée, fait l’objet d’une opération de sauvetage par le service des Monuments historiques qui met à l’abri les statues de sa façade. La Maison des Musiciens est pulvérisée en mars 1918 et son emplacement reste vide.

Reconstituer la façade de cet édifice remarquable

Le projet porté par l’association Renaissance de la Maison des Musiciens de Reims consiste à restituer la façade du bâtiment sur son emplacement originel, rue de Tambour. Le terrain lui a été donné par la Maison Taittinger. Le premier étage reproduira l’aspect de la maison au XIIIème, avec sa statuaire. Pour cela, des moulages seront réalisés à partir des statues originales, qui resteront au musée Saint-Rémi. La Fondation Crédit Agricole Nord-Est et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France soutiennent ce projet.