Patrimoine bâti

Préserver une maison de tisserand du XVème siècle

Comité de Sauvegarde du Patrimoine Valenciennois

Nord

Valenciennes

Nord de France

Au 94 rue de Paris, à Valenciennes, se trouve l’une des trois maisons de tisserand sauvegardées parmi celles présentes le long de l’Escaut dès le XIVème siècle. Des milliers de maison de ce type existaient en France et en Belgique, détruites peu à peu. Il en subsiste à ce jour trois en France et sept en Belgique.

Cave de la maison de tisserand du 94 rue de Paris –
© Association de Sauvegarde du patrimoine valenciennois

Une architecture au service du métier de ses habitants

En façade, deux niveaux d’encorbellement permettent à la construction de surplomber la rue, de chercher la lumière et de gagner de la place sur l’espace public. La maison de la rue de Paris, à pans de bois, d’architecture typique, se compose d’une cave humide, accueillant l’atelier de l’artisan, d’un rez-de-chaussée faisant office de boutique et de cuisine, les deux étages supérieurs (minimum) étant réservés à la famille.  Cette maison est un témoignage éloquent d’une époque florissante de la ville, encore perceptible dans les rues et venelles autour. Sa restauration extérieure a eu lieu dans les années 2000 et la restauration intérieure est engagée depuis 2010.

Les mulquiniers

Au XVIIe siècle, l’Escaut est canalisé entre Valenciennes et Cambrai, ce qui permet le développement des manufactures d’étoffes de laine et de toiles fines. Les tisserants qui travaillent le lin sont appelés « mulquiniers ».

Cave de la maison de tisserand du 94 rue de Paris –
© Association de Sauvegarde du patrimoine valenciennois

Un lieu-témoin unique dans la région

Grâce au soutien de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et de la Fondation Crédit Agricole Nord de France, la restauration de l’intérieur sera poursuivie, avec la pose de tommettes d’époque sur le sol de la cave et l’installation d’un escalier en bois au rez-de-chaussée.  Une fois terminée, la maison accueillera un musée unique en son genre en montrant l’intérieur d’une maison de tisserand avec ses différents espaces de vie et hauteurs. Elle aura vocation à accueillir des publics de scolaires et des habitants de la région.