Patrimoine bâti

Préserver les vestiges du château de Nozeroy

Association Les Amis du pays de Nozeroy

Jura

Nozeroy

Franche-Comté

Du château raffiné et réputé pour ses fêtes somptueuses aux XV-XVIème siècles, il ne reste que quelques vestiges. C’est pour préserver la mémoire du lieu et faire revivre le passé qu’une association dynamique s’emploie à préserver le site.

Vers 1261, le puissant seigneur Jean Ier de Chalon choisit un site au centre de son domaine, en hauteur, car plus facilement défendable, pour conduire sa politique. Le château de Nozeroy et la ville fortifiée voient le jour, à proximité de la route du sel, qui permet les échanges commerciaux et culturels.

La « perle du Jura »

Entièrement reconstruit dans la première moitié du XVe siècle, ce quadrilatère fermé est un lieu de villégiature et luxueux rendez-vous de chasse, plutôt qu’un site stratégique. Il est alors surnommé « la perle du Jura ». Louis II de Chalon organisa de nombreuses fêtes dans ce palais Renaissance. Il y reçut d’illustres hôtes comme les Ducs de Bourgogne, Philippe le Bon et surtout le dauphin de France Louis XI en 1456.

Un château en ruines

Ce merveilleux château fut définitivement abandonné et vidé entre 1780 et 1785. La Comtesse de Lauraguais, héritière du château, en aurait utilisé les pierres pour son domaine d’Arlay. Pour échapper à l’impôt, elle fait raser le premier étage du château et permet aux habitants d’utiliser les matériaux.

À la fin du XIXème siècle, le Prince Pierre d’Alcantara-Charles-Marie d’Arenberg, alors propriétaire, fit dégager l’extérieur des ruines et aplanir le pourtour pour en faire une promenade publique. Les restes du château sont inscrits à la liste des Monuments historiques depuis 1927.

Nozeroy, une cité médiévale

Petite cité comtoise de caractère, Nozeroy a conservé de son passé de jolis vestiges, comme en témoignent la porte de l’Horloge, la collégiale Saint-Antoine ou les ruines du château. Chaque année, elle accueille en juillet une fête médiévale.

Conserver un pan de l’histoire locale

Depuis une dizaine d’année des travaux de consolidation et de réfection du château de Nozeroy sont menés. Des fouilles ont permis de trouver des anciennes parties du château, cachées jusqu’à présent. La Fondation Crédit Agricole – Pays de France et le Crédit Agricole Franche-Comté soutiennent la restauration des murs du château et l’aménagement d’un chemin piéton permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite.