Préserver la toiture de l’église de Montlevon

Association des Amis de l'église de Montlevon

Aisne

Montlevon

Nord-Est

Construite au XIème siècle, la jolie église romane Saint-Martin de Montlevon est en danger. La restauration de sa toiture va permettre d’éviter l’effondrement de sa voûte.

Montlevon (300 habitants) se trouve à 70 km environ au sud de Laon et à 13 km au sud-est de Château-Thierry. L’église, propriété de la commune, est classée monument historique. Le monument roman initial fut remanié au XVIe et XVIIe siècles. La nef et le chœur datent de la fin du XIe siècle et présentent des chapiteaux primitifs. Le clocher, partiellement refait, contient encore quelques vestiges de son origine romane. A l’intérieur, elle abrite une statue de la Vierge polychrome du XIIIe siècle et des fonts baptismaux du XVe siècle.

Eglise de Montlevon

Une restauration indispensable

Créée en 1989, l’association Les amis de l’église de Montlevon a déjà contribué à de nombreux travaux dans l’église : la rénovation de l’électricité, la mise en place de nouvelles portes en chêne, la réfection de plâtre derrière l’autel, l’achat de cordes pour les cloches, la restauration de deux tableaux… Aujourd’hui, une intervention est urgente afin d’éviter l’effondrement de la voûte. La toiture va donc être restaurée avec le soutien de la Fondation Crédit Agricole Nord-Est et de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France. Ce chantier permettra à l’église de continuer à accueillir les animations organisées par l’association (concerts, conférences, expositions…).

Pour en savoir plus, consultez le site de l’association.