Mettre en sécurité l’impressionnant donjon du Château de Rathsamhausen à Ottrott

Les Amis des Châteaux d'Ottrott

Bas-Rhin

Ottrott

Alsace-Vosges

Les châteaux d’Ottrott ont été construits sur le plateau de l’Elsberg à près de 500 m d’altitude. Deux ruines se dressent à cet endroit : le château de Rathsamhausen à l’ouest du site et le château Lutzelbourg à l’est.

Une histoire agitée : d’un château médiéval à un bien national

Les deux donjons circulaires sont distants de 75 mètres environ. L’édification du Rathsamhausen a débuté à la fin du XIIème siècle et celle du Lutzelbourg quelques décennies plus tard.

Certains auteurs affirment que les châteaux furent pillés en 1365, puis détruits en 1375. Cependant, aucun texte ne le confirme. D’importants travaux de rénovation dans le style Renaissance sont entrepris entre 1520 et 1530

Conrad de Rathsamhausen rachète le château vers 1557. La forteresse portera dès lors le nom de Rathsamhausen que nous lui connaissons. Les Rathsamhausen seront les seigneurs des deux châteaux jusqu’à la Révolution dont le destin fut ensuite d’être vendus comme Biens Nationaux.

Les deux donjons des Châteaux d’Ottrott

Un objectif d’ouverture au public

L’association Les « Amis des Châteaux d’Ottrott » souhaitent sauvegarder et mettre en sécurité le donjon circulaire du château de Rathsamhausen. Il ne s’agit pas de reconstruire le donjon, mais d’éviter qu’il se dégrade davantage.

Avec la sécurisation des donjons, l’objectif est d’ouvrir l’ensemble du site aux visiteurs. La Fondation Pays de France et le Crédit Agricole Alsace Vosges apportent leur soutien à ce projet.

Découvrez le site des « Amis des Châteaux d’Ottrott »