Patrimoine bâti
L’escalier monumental Saint-Pierre à Pont-Saint-Esprit
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Ville de Pont-Saint-Esprit
Département
Gard
Année
2019
Localisation
Pont-Saint-Esprit
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Languedoc
La ville de Pont-Saint-Esprit, située à la confluence de l’Ardèche et du Rhône, abrite un escalier monumental reliant le centre-ville ancien aux quais du Rhône.
Pont-Saint-Esprit a longtemps constitué un point de passage privilégié entre le Languedoc et la Provence. C’est ainsi que du rocher Saint-Pierre, d’où est né le bourg monastique médiéval, s’est développé un port. Il constituait un facteur essentiel d’échanges pour l’économie locale.
Emblème de l’importance du transport fluvial au XIXème siècle
Jusqu’au XIXème siècle, le transport fluvial est le vecteur principal des échanges commerciaux à l’intérieur du territoire national, mais aussi à destination des ports maritimes. L’escalier monumental Saint-Pierre avait donc un enjeu économique puisqu’il permettait d’accéder au port fluvial pour le transport et le commerce de la vallée du Rhône. C’était également un aménagement urbain de prestige avec une façade portuaire sur le Rhône.
Un escalier avec un important registre décoratif
Cet ouvrage, de plus de 75 m de long 10 m de haut, constitue un socle commun à l’Eglise et au Prieuré, édifices religieux majeurs de la ville. Le registre décoratif de cet édifice s’articule principalement autour du thème des marchandises (corbeille de fruits, canards, tonneaux…). Divers symboles sont également représentés avec un message à destination missionnaires.
Une restauration devenue urgente
Le mauvais état de l’escalier a mené à la chute de plusieurs pierres ces dernières années. La commune a donc condamné son accès.
Des travaux en 3 étapes sont donc prévus de l’automne 2019 à juin 2022. Ils constitueront principalement en une restauration à l’identique de l’édifice. Une fois achevée, cette restauration permettra de retrouver une circulation fluide entre le quartier des quais du Rhône et le centre ancien.
Le Crédit Agricole Languedoc et la Fondation Pays de France soutiennent la restauration de cet escalier, cheminement emprunté aussi bien par les touristes que les habitants et véritable « balcon sur le Rhône ».