Patrimoine bâti

Les peintures polychromes de Saint-Philibert de Tournus vont retrouver leur éclat

Ville de Tournus

Saône-et-Loire

Tournus

Centre-Est

Située en bord de Saône, la ville de Tournus abrite un remarquable monastère bénédictin. Son église abbatiale est un des plus grands monuments romans de France.

La construction du site de Saint-Philibert de Tournus s’est échelonnée de la fin du Xème siècle au début du XIIème siècle. Ce n’est qu’à la fin de cette période de construction que l’église abbatiale telle qu’on la connaît aujourd’hui va être construite. Construites plus tard, les chapelles sont de style gothique.

Le saviez-vous ?

Lors de la Révolution française l’édifice devient un Temple de la Raison. Le lieu devient une église paroissiale après le Concordat de 1802 et sera de nouveau ouverte au culte.

2019, année « Millénaire »

L’année 2019 marque le millénaire de la consécration de l’église et un programme global de restauration est lancé à cette occasion. La Municipalité de Tournus veut tirer parti ce cet anniversaire pour proposer une année thématique « Millénaire » autour du Moyen Âge, de l’art roman et du patrimoine de la région. Des manifestations sont organisées d’avril à octobre 2019 en lien avec un grand nombre de partenaires, institutionnels, associatifs et économiques

Rénovation des peintures du portail Nord de l’abbatiale

Les peintures polychromes du portail Nord de l’abbatiale vont bénéficier du programme de restauration grâce au soutien de la Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre Est et la Fondation Pays de France. Ce portail du XIIème siècle va donc pouvoir retrouver toute sa superbe. Des traces de couches picturales à base d’ocre jaune et rouge ont été retrouvées sur les chapiteaux ainsi que sur la voussure et les travaux vont permettre de les reproduire.