Patrimoine bâti

Les Bains Douches de Laval, un bijou Art Déco

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Ville de Laval

Département

Mayenne

Année

2017

Localisation

Laval

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Anjou-Maine

Construits au début du XXème siècle pour répondre aux besoins hygiénistes de l’époque, les Bains Douches sont un joyau Art Déco aujourd’hui entièrement rénové et transformé en lieu d’exposition.

Les Bains Douches ont été construits en 1925-1927 en centre-ville, sur les plans de l’architecte Léon Guinebretière. L’architecture extérieure Art Déco d’inspiration « néo-égyptienne » est dépouillée, mais avec un souci du détail dont témoignent les ferronneries.

A l’inverse, l’intérieur est un véritable « palais populaire ». À l’entrée, un léopard en mosaïque symbolise la ville de Laval. Le hall, les seize cabines de douches (4 m2 chacune), les six salles de bains (7 à 8 m2 chacune), les toilettes ainsi que le couloir et les murs sont recouverts d’un décor de mosaïques en céramique bleu et pâte de verre rehaussée de feuille d’or qui créent un décor exceptionnel, évoquant l’univers aquatique. Elles sont l’œuvre d’Isidore Odorico (1893-1945), un mosaïste rennais. Chaque bac de douche est orné d’un fond de gouttes d’or tandis que les murs sont animés par des motifs géométriques Art Déco.

L’éclairage est assuré par une verrière zénithale. L’ensemble est complété par un bâtiment de gardiennage à l’arrière, conservé en l’état, et éclairé par une magnifique verrière d’Auguste Alleaume.

Auguste Alleaume

Maître-verrier connu dans le domaine du vitrail religieux, il créa également une œuvre civile qui orne de nombreux accès et escaliers d’hôtels particuliers. Alleaume renouvelle l’art du vitrail par la simplification du trait et son approche de la couleur.

Elève des Beaux-Arts d’Angers, Auguste Alleaume rejoint en 1875 l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. En 1883, il s’installe à Laval, puis y crée son propre atelier.  Primé aux Arts Décoratifs en 1884 et 1925, et à l’Exposition universelle de 1899, il s’intéresse à l’Art Déco. A partir de 1911, il est conservateur adjoint, puis en chef du musée d’archéologie de Laval.

La forte fréquentation des premières décennies a décliné avec l’apparition des salles de bains chez les particuliers. En 1998, une douzaine de personnes seulement continue à fréquenter les bains douches, qui ferment en novembre 2003.

Restaurer et ouvrir au public ce lieu atypique

Une restauration globale et ambitieuse a été réalisée pour redonner vie à ce lieu qui offre un témoignage éloquent de l’évolution des modes de vie au XXème siècle et présente un parti-pris architectural original, représentatif du vocabulaire décoratif de l’Art Déco. La dernière tranche de restauration porte sur la maison du gardien qui va être transformé en accueil, billetterie et accès au bâtiment principal qui a vocation à accueillir un musée des bains douches et des expositions d’art contemporain. Le soutien apporté par le Crédit Agricole Anjou-Maine et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France a permis de restituer la verrière d’Auguste Alleaume, que les visiteurs peuvent de nouveau admirer dans toute sa beauté.

Dans le même domaine

Trouver un projet