Patrimoine bâti

Les arches du remarquable aqueduc romain du Gier

Ville de Chaponost

Rhône

Chaponost

Centre-Est

Bâti entre les Ier et le IIème siècles sous le règne de l’empereur Hadrien, l’aqueduc romain du Gier alimentait en eau Lugdunum. Chaponost, à 15km de Lyon, abrite aujourd’hui la plus longue section préservée de cet ouvrage romain remarquable.

Cet aqueduc est le 4ème et dernier aqueduc construit pour alimenter la ville antique de Lugdunum. Il captait l’eau du Gier à Izieux et parcourait 86 kilomètres, avec une alternance de sections enterrées et aériennes, permettant de gérer la variété du relief. Il traverse 23 communes, dont la ville de Chaponost. C’est l’une des plus importantes réalisations romaines dans le domaine hydraulique.

Le saviez-vous ?

L’aqueduc de Chaponost se distingue par l’architecture de ses parties aériennes du monument, construites dans un style nommé « opus reticulatum ». Cette technique de parement réticulé grâce à des clous de pierres disposées en losange, rare en dehors de l’Italie, a contribué à la préservation du monument.

Un ouvrage remarquablement bien conservé

La commune de Chaponost dispose de la plus longue section de l’aqueduc encore debout, avec un alignement de 92 arches. 72 sont d’entre elles sont encore visibles dans toute leur élévation sur 550 mètres de long. L’ouvrage, d’une grande technicité, s’étend sur 6 kilomètres sur la commune, à l’air libre sous forme d’arches ou de murs, de réservoirs de chasse et de fuite, ou bien en passant sous terre.

L’érosion nécessite la restauration des arches

Du fait de l’érosion et de restaurations antérieures successives, une partie des arches présente de fortes dégradations. Les travaux de restauration consistent donc à consolider les structures existantes et à protéger les vestiges antiques de l’érosion. La campagne de restauration de 2019 vise à restaurer 7 nouvelles arches de l’aqueduc.

La Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-Est et la Fondation Pays de France participent à cette restauration.