L’église Sainte-Clotilde de Vivières, un patrimoine rural en péril

Aisne

Vivières

Nord-Est

Vivières est un petit village typique du Soissonnais, situé entre Pierrefonds et Villers-Cotterêts. L’église Sainte-Clotilde est le symbole de cette commune rurale.

L’église Sainte-Clotilde surplombe le village, en lisière de la forêt de Retz. Cette Collégiale fondée par des clercs parisiens fut transformée en abbaye des Prémontrés en 1126. Il subsiste certains éléments architecturaux de cette époque, et notamment la base du clocher transformée en sacristie avec sa voûte à arceaux, ses colonnes « engagées » (prises en partie dans une paroi) et ses chapiteaux à feuillage. L’église est transformée au XVIe siècle, et son intérieur totalement restauré au début du XIXe siècle. L’église reçoit alors une nouvelle façade et un portique néo-classique.

Eglise Sainte-Clotilde de Vivières

L’histoire de Sainte-Clotilde

L’église de Vivières abrite des reliques de Sainte-Clotilde, qui font l’objet d’un pèlerinage au mois de juin. Fille du roi burgonde Chilpéric, Clotilde épousa Clovis, roi des Francs, vers 492, et le persuada de se faire baptiser, ce qu’il fit à Reims vers l’an 500, après sa victoire sur les Alamans. Le peuple franc devint ainsi le premier d’Occident à embrasser la foi catholique. Après le meurtre de ses deux fils, Clotilde se retira à Tours près du sanctuaire de saint Martin. Sous Saint Louis, ses restes partirent pour l’abbaye de Valsery, sauf sa tête et un bras qu’on offrit comme reliques à Vivières.

Préserver ce patrimoine local

L’église Sainte-Clotilde a besoin d’être restaurée pour prendre sa part dans la vie culturelle et touristique locale. En 2016, suite à un écroulement, la commune a fait refaire le mur côté nord de la sacristie. Pour lutter contres les fuites et infiltrations qui menacent d’effondrement la voûte centrale, la toiture va maintenant être refaite, avec le soutien de la Fondation Crédit Agricole du Nord Est et de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France.