L’Eglise Saint-Martin de Gasparets nichée dans les vignes des Corbières

Aude

Boutenac

Languedoc

La commune de Boutenac, à 26km de Narbonne, abrite l’église Saint-Martin en plein cœur des vignes.

Une église à l’allure de forteresse

Cette église est un symbole du territoire et possède les caractéristiques du second âge roman. De forme rectangulaire et simple, l’église est composée d’une nef et d’un chœur séparés par un arc brisé. Elle se prolonge par une sacristie de construction postérieure. Sur la façade sud, trois ouvertures étroites, des meurtrières à ébrasement intérieur, incrustées dans les murs d’une épaisseur de plus d’un mètre lui donnent un air de forteresse.
Quant à l’intérieur de l’édifice, il est très sobre avec des murs recouverts d’une peinture à la chaux blanche. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1948.