L’église labourdine Saint-Martin à Ahetze

Commune d'Ahetze

Pyrénées-Atlantiques

Ahetze

Située au cœur de la commune d’Ahetze, dans la province basque de Labourd, l’église Saint-Martin va être restaurée pour résister aux attaques d’insectes xylophages.

Édifiée en 1659, l’église Saint-Martin est construite en pierre, sable et chaux et recouverte d’un enduit blanc. Elle est typique des églises reconstruites après les guerres de religion dans la région. En effet, elle possède une seule nef, une sacristie très étroite et trois étages de tribunes du XVIIème siècle. La façade ouest se constitue d’un clocher-mur d’environ 20 m de hauteur. L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1973.
Aux abords de l’église, se trouve l’ostaleria où logeaient les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle.

Le saviez-vous ?

La région du Labourd correspond à la façade maritime du Pays Basque et a été rattachée à la France en 1451. Le territoire disparut lors de la Révolution française avec la création du département des Pyrénées-Atlantiques.

Une structure attaquée par des insectes xylophages

Le bâtiment a toujours été entretenu mais des travaux de sécurisation et de restauration sont devenus urgents pour sauvegarder l’édifice. La Fondation du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et la Fondation Crédit Agricole Pays de France vont intervenir dans le cadre de cette restauration.
Il existe en effet de sérieuses problématiques de sécurité sur les galeries latérales. Les trois rangées de tribunes, qui font la particularité de cette église, sont attaquées par des insectes xylophages depuis plusieurs décennies. Il en va de même pour la charpente dont certains éléments sont en équilibre précaire, sur des calages sommaires.

Un projet de restauration porté par les habitants

Afin de financer ce projet, la mairie a lancé une souscription auprès des habitants. En un an, la somme la somme de 79 850 € a été collectée alors que la commune ne compte que 2000 habitants.