L’église des Carmes de Carcassonne, mélange de gothique méridional et de décor du XIXème siècle

Association diocésaine de Carcassonne

Aude

Carcassonne

Languedoc

L’église des Carmes, construite d’un pur style gothique méditerranéen, est située au cœur de la Bastide de Carcassonne. Emblématique de la ville, elle est idéalement située entre deux sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la Cité de Carcassonne et le Canal du Midi.

Établi à Carcassonne en 1267, l’Ordre des Carmes fait construire l’église en 1292. L’église est reconstruite au cours des siècles et est st le plus beau vestige de l’ancien couvent des Carmes. Dispersée à la Révolution, la communauté rachète l’ensemble au milieu du XIXème siècle, avant d’être à nouveau expulsée. Pendant ces périodes de trouble l’église sert de grange, d’entreprise de messagerie ou de boutique, ce qui explique son démantèlement

Le saviez-vous ?

Le Prince Noir fait mettre le feu à tous les quartiers de la ville en 1355 lors d’un raid dévastateur. Le bourg et l’église, à l’extérieur des remparts, sont alors détruits.

Une architecture gothique méridionale mêlée à un décor XIXème siècle

Une nef centrale au caractère lumineux et des chapelles latérales caractérisent aujourd’hui cet édifice. Son architecture est ainsi typique du gothique méridional.

Des peintures murales du XIXème siècle recouvrent les murs de l’église. Elles sont l’œuvre d’un disciple de Viollet-le-Duc et reprennent l’histoire spirituelle du Carmel et de ses saints fondateurs. Enfin, le XXème siècle a laissé en héritage le vitrail du chœur

Des travaux importants pour assurer la solidité de l’édifice

L’association diocésaine de Carcassonne souhaite renforcer le rayonnement de cette église et ne pas laisser ce patrimoine se dégrader davantage. Cinq phases de travaux sont ainsi prévues jusqu’en 2024. Le Crédit Agricole Languedoc et la Fondation Pays de France participent à la première étape des travaux qui concerne la restauration de la partie sud de l’église (mur, toiture de la nef et chapelle).

Découvrez le site de l’église des Carmes de Carcassonne