L’église de Saint-Jean-Pla de Corts, un écrin à l’acoustique exceptionnelle

Pyrénées-Orientales

Saint-Jean-Pla-de-Corts

Sud Méditerranée

Depuis son promontoire, l’église Saint-Jean-Baptiste surplombe le Tech. Cette rivière traverse le joli bourg de Saint-Jean-Pla-de-Corts

Une église romane à l’acoustique exceptionnelle

L’église romane Saint-Jean-Baptiste est mentionnée dans les archives dès 976. Cet édifice à nef unique a été remanié au 15e siècle. Le clocher-mur roman est transformé en clocher-tour carré, achevé le 9 novembre 1762. Le portail en « cairous » (pierres de rivière) est de 1801. L’église offre une acoustique exceptionnelle. Elle accueille donc de nombreux concerts.

Une restauration urgente

Le monument connaît de nombreuses fragilités liées à des interventions antérieures. Une restauration de la façade ouest et du clocher de l’église s’impose. Le Crédit Agricole Sud Méditerranée et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France sont mécènes de ce projet qui vise à préserver un édifice qui contribue à la vie culturelle et touristique locale.