Patrimoine bâti

L’église de Revigny et ses fresques du XVe siècle

© Mairie de Revigny

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Commune de Revigny

Département

Jura

Année

2018

Localisation

Revigny

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Franche-Comté

Des fresques du XVème siècle ont été découvertes en 2013 dans l’église de Revigny, un petit village de 250 habitants dans le Jura. Ces peintures murales se singularisent par la fraîcheur de leurs couleurs, la surface couverte et les scènes représentées.

Une découverte d’une grande valeur

L’église de l’Assomption de Revigny ne possède pas de charpente, sa couverture est constituée de dalles de calcaire, ou « laves », reposant directement sur les voûtes de l’église. C’est au cours de la réfection du toit que s’est produite une infiltration d’eau responsable de la chute d’une plaque de plâtre dans le chœur. Des peintures d’une fraîcheur étonnante sont apparues sous cette couche de plâtre. Des sondages ont alors révélé la présence de peintures murales sur les trois murs du chœur.

Intérieur de l'église de Revigny
Intérieur de l’église de Revigny

Un trésor artistique du XVe siècle

Les peintures représentent la Passion du Christ, représentée en 17 scènes séparées par des colonnes peintes. La lecture des scènes commence par le mur sud du côté est et se termine sur le mur nord côté est. On y voit par exemple un apôtre endormi au Mont des Oliviers ou le baiser de Judas lors de l’arrestation du Christ. Ces fresques sont remarquables par la fraîcheur des couleurs et par les expressions étonnantes des visages sur certaines scènes. Ces peintures auraient été réalisées par des peintres italiens de passage au XVe siècle.

Restaurer l’édifice et ses fresques

Au XVIIIe siècle, les peintures ont été abondamment piquetées avant d’être recouvertes de plâtre. La commune souhaite restaurer et mettre en valeur cette œuvre d’art. Le Crédit Agricole Franche-Comté et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France lui ont apporté leur soutien pour mener à bien la consolidation de l’édifice et le traitement des fissures de la voûte, travaux indispensables pour pouvoir ensuite restaurer les fresques.

Dans le même domaine

Trouver un projet