Le pont d’Évian : plus ancien pont en pierre de la Vallée d’Aulps

Association "Les Amis de Bioge"

Haute-Savoie

Féternes

des Savoie

Le pont d’Évian se situe à Bioge, dans la vallée d’Aulps, à 15 km de Thonon-les-Bains. Il franchit la rivière de la Dranse et est placé au cœur du Géopark du Chablais. Il va être restauré et mis en valeur grâce à l’installation d’une borne pédagogique.

Un pont d’une ancienne route royale tombé dans l’oubli

Construit en 1736, ce pont est le plus ancien pont en pierre de la vallée d’Aulps et n’a jamais été restauré. Situé sur l’ancienne route royale, il fut commandé par la Maison de Savoie afin de désenclaver les vallées hautes d’Abondance, de Morzine, du Brevon et de Faucigny en les reliant aux rives du Léman.

Pendant la guerre, ce lieu demeure stratégique par sa position et la présence de la centrale électrique, qui sera sabotée par les maquisards participant à la libération de Thonon. Avec le développement économique du territoire au début du XXème siècle, notamment autour de l’hydroélectricité, d’autres routes furent ouvertes et le pont tomba dans l’oubli. Aujourd’hui interdit à la circulation automobile, le pont est traversé par le GR 5.

Randonneurs sur le GR5 traversant le pont d’Evian

Des outils pédagogiques pour mettre en avant l’histoire du pont et sa restauration

Les travaux de restauration du pont ont débuté en septembre 2019 et dureront 3 mois. Le projet prévoit notamment de remettre en état les maçonneries endommagées et de mettre à jour la structure historique du pont.

Au printemps 2020, il est prévu d’aménager les alentours, notamment avec l’installation d’un panneau d’interprétation et une bonne interactive. Ils permettront de relater l’histoire du pont et du désenclavement du Chablais et les étapes de sa restauration. La Fondation Pays de France et le Crédit Agricole Des Savoie participent aux travaux de restauration du pont et l’installation des équipements pédagogiques.