Le chœur de l’ancien couvent des Cordeliers à Thons

Vosges

Thons

Alsace-Vosges

L’ancien couvent des Cordeliers des Thons est un des ensembles monastiques franciscains les mieux conservés de l’est de la France. Une nouvelle campagne de restauration est lancée afin de permettre la sauvegarde de son église.

Le couvent a été fondé en 1452 avec l’appui du duc de Lorraine et l’église du couvent, dédiée à Notre-Dame-des-Neiges, a été consacrée en 1483. En 1790, au moment de la Révolution française le couvent doit fermer ses portes. Il n’abrite à cette époque que quatre religieux et un frère lai. Les biens du couvent et les bâtiments sont vendus en 1791 et transformés en exploitation agricole.
Le couvent est inscrit aux monuments historiques en 1945. Quant à l’église Notre-Dame-des-Neiges, chef d’œuvre du gothique finissant, elle est classée en 1980.

À l’issue de la Révolution française, le couvent a longtemps servi d’étable, de porcherie, de hangar et de débarras.

Une nouvelle campagne de restauration pour sauver l’édifice

Plusieurs campagnes de travaux ont été menées pour assurer la sauvegarde de l’église. La dernière remonte à 2013 lorsqu’une chapelle de l’église menaçait de s’effondrer et a dû être étayée. Une nouvelle campagne de restauration est aujourd’hui lancée par l’association Saône Lorraine, propriétaire de l’Eglise, pour permettre la restauration des façades de l’église et de ses intérieurs.

Le Crédit Agricole Alsace Vosges et la Fondation Crédit Agricole Pays de France contribuent à la restauration du chœur de l’église. À l’issue des travaux en juin 2020, l’église sera utilisée à des fins culturelles afin d’y organiser des visites guidées, des concerts et des expositions. Le chœur abritera également une collection de statues et tableaux d’art sacré local.

Plus d'information

En savoir plus sur le site de l’Association Saône Lorraine