Patrimoine bâti

Le Château de Maisons, un chef d’œuvre de François Mansart

© Yves Forestier

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Centre des monuments nationaux

Département

Yvelines

Année

2017

Localisation

Maisons-Laffitte

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Ile-de-France

Situé à Maisons-Laffitte, le Château de Maisons est un joyau du style classique français, qui a inspiré Vaux-le-Vicomte et Versailles. C’est l’un des rares bâtiments du grand architecte François Mansart que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

Une demeure de prestige

Le château de Maisons-Laffitte a été construit entre 1642 et 1650 par François Mansart pour René de Longueil, Président au Parlement de Paris et Surintendant des Finances : la majesté, la symétrie et l’équilibre des formes en font un modèle de raffinement. En avril 1651, René de Longueil reçoit pour l’inauguration du château le jeune Louis XIV et sa mère Anne d’Autriche lors d’une fête somptueuse qui marquera l’esprit du jeune monarque.

Intérieur du château de Maisons
Intérieur du château de Maisons @ Yves Forestier

Le domaine est racheté en 1777 par le comte d’Artois, frère de Louis XVI, puis par le maréchal Lannes en 1804, et par le banquier Jacques Laffitte, gouverneur de la Banque de France, en 1818. L’Etat sauve le château de la destruction en se portant acquéreur en 1905.

Le saviez-vous ?

François Mansart est l’oncle de Jules Hardouin-Mansart, qui se forma auprès de lui avant de devenir l’architecte favori du roi Louis XIV. On lui doit une grande partie des bâtiments du Château de Versailles : la galerie des Glaces, les ailes du Nord et du Midi, les Grande et Petite Écuries, l’Orangerie, …

La naissance du classicisme français en architecture

Le château, privé de son parc et de ses dépendances au XIXe siècle, reste cependant l’un des meilleurs exemples de la naissance de l’art classique français. Construit en pierre blonde de Chantilly, il est composé d’un corps de logis central et de deux grands pavillons, précédés, côté cour, de deux pavillons bas en terrasse, et côté jardin de deux minces portiques. Sur la façade, François Mansart établit une harmonie verticale marquée par des lignes perpendiculaires et des décors sculptés.

La restauration des décors sculptés de la façade

La décoration sculptée de la façade, côté cour d’honneur, a été réalisée à l’époque de la construction, sous la direction de Jacques Sarrazin, artiste français qui dirigea également la décoration du Louvre.  La Fondation Crédit Agricole – Pays de France et Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat ont soutenu la restauration de ces décorations qui étaient dans un état préoccupant.

Dans le même domaine

Trouver un projet