Le château de La Côte-Saint-André, un écrin patrimonial dédié à la musique

Commune de La Côte-Saint-André

Isère

La Côte-Saint-André

Sud Rhône Alpes

La commune de La Côte Saint-André est située dans le département de l’Isère, à égale distance de Grenoble et de Lyon. Surplombant la ville et la plaine alentour, le Château dit « Louis XI » est propriété de la commune.

L’histoire du château remonte au XIIIe siècle, lorsque la commune appartenait à la Maison de Savoie. Pour protéger la ville des incursions des soldats dauphinois, Philippe Ier de Savoie fait construire un château à partir de 1273. Au XIVe siècle, alors que La Côte-Saint-André est rattachée au Dauphiné, le château devient un lieu de manifestations officielles. En 1518, le château est saccagé par des mercenaires revenant des guerres d’Italie. La démolition du château s’accentue au cours des guerres de religion de la fin du XVIe siècle. Au XIXème siècle, les frères maristes lancent une réfection importante de l’édifice.

Le château de La Côte-Saint-André

Un lieu vecteur d’animation culturelle

Plusieurs éléments de l’architecture du château datant de la fin du XVIIe sont classés au titre des monuments historiques : la salle dite de Louis XI, l’escalier d’honneur, avec sa cage et sa rampe à balustres, et la cheminée du rez-de-chaussée. Aujourd’hui, si les parties intérieures du château ne sont pas accessibles au public, sa cour accueille un auditorium à l’air libre où se tienne une partie des concerts du festival Berlioz.

Une phase de restauration « test »

La commune lance des travaux de restauration du château portant dans un premier temps sur la partie centrale de la façade sud du château, depuis le perron jusqu’à la toiture. L’un des objectifs de ce chantier, soutenu par le Crédit Agricole Sud-Rhône Alpes et la Fondation Crédit Agricole Pays de France, est de tester des solutions de restauration dans l’optique d’une intervention future sur l’ensemble de l’édifice.