Le Castet de Sainte-Christie d’Armagnac, un ensemble médiéval à protéger d’urgence

Association Les Amis du Castet

Gers

Sainte-Christie d'Armagnac

Pyrénées Gascogne

Le village de Sainte-Christie d’Armagnac, situé à proximité du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, abrite le « Castet », un ensemble patrimonial médiéval à restaurer d’urgence

Le site rassemble plusieurs éléments dont les vestiges les plus anciens semblent remonter à l’époque des Mérovingiens. En effet, de mystérieux sarcophages en pierre – et quelques fragments d’ossements – ont été découverts en 1884 et seraient le signe de leur passage sur le site. Le sol du site a récemment été sondé par un archéologue. Une campagne de fouilles a ensuite été réalisée en juin 2018.

Un ensemble médiéval remarquable

Le « Castet » (château) se compose d’un logis seigneurial en terre crue et pan de bois (classé Monument Historique en 2016), d’une section d’enceinte, de l’église Saint-Pierre, d’une motte castrale et d’un pont (inscrit Monument Historique en 2014).

Un type de rempart unique en Europe
L’élément le plus remarquable du Castet est son rempart en terre crue de la fin du XIIe siècle. Il s’agit du dernier exemple de ce type de construction en Europe. Cette partie du site est au cœur de toutes les attentions de par sa singularité et sa grande fragilité.

Un chantier ambitieux pour un site en danger

Le soutien accordé par la Fondation Pays de France et la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne va permettre de contribuer à la réhabilitation des différents éléments du Castet qui menaçait tout simplement de s’effondrer.

La première tranche du chantier a sécurisé l’accès piétons pour le rétablir; aujourd’hui une deuxième phase se concentre sur la sécurisation du pont qui lie la motte féodale et le château, permettant de rouvrir la route passant dessous.

À terme, plusieurs projets de valorisation sont envisagés pour faire de cet ensemble médiéval un pôle culturel et touristique majeur du Gers.