Patrimoine bâti

Nord

Bergues

Nord de France

Nichée dans le tracé de ses remparts, la ville de Bergues vit au rythme du carillon de son beffroi. Ce monument rendu célèbre par le film Bienvenu chez les Ch’tis est en cours de rénovation.

Un emblème de la ville

La construction du Beffroi de Bergues a commencé au XIIIe siècle. Plusieurs fois reconstruit et restauré au fil des siècles, il a été endommagé par un incendie en 1940 et détruit par dynamitage par les troupes allemandes, lors de leur retraite en 1944. Suite à sa reconstruction en 1961, il a été à nouveau classé monument historique en 2004. Depuis le film Bienvenue chez les Ch’tis en 2008, Bergues est une place forte du tourisme régional et reçoit plus de 20 000 visiteurs chaque année. Le beffroi est l’un des monuments les plus visités de la ville.

Une rénovation urgente

L’état du beffroi est préoccupant depuis plusieurs années. En 2017, la mairie a pris la décision d’arrêter le carillon et de ne plus autoriser les montées au Beffroi, pour des raisons de sécurité, jusqu’à la fin des travaux de rénovation. La Fondation Crédit Agricole Nord de France et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France ont apporté leur soutien aux travaux qui vont permettre de consolider la structure, de remédier au vieillissement de certains des matériaux et d’améliorer l’accessibilité ainsi que la sécurité des personnes. Le carillon du Beffroi tintera bientôt de nouveau !

Plus d'information

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la ville.