Lavardens, la forteresse des comtes d’Armagnac

© Guy Pégot

Association CICAC

Gers

Lavardens

Pyrénées Gascogne

Lavardens, labellisé « Plus beau village de France », est un village castral dominé par la masse imposante de son château qui fut notamment la propriété des comtes d’Armagnac.

Situé au cœur de la Gascogne, le majestueux château de Lavardens fût bâti à partir du XIIème siècle. Il est reconstruit au XVIIème siècle par Antoine de Roquelaure, compagnon et ami d’Henri IV, pour la femme de sa vie, Suzanne de Bassabat. En 1653, la peste sévit à Lavardens et chasse les ouvriers, si bien que l’étage supérieur du château reste inachevé.

A partir de 1752, le château passe entre différentes mains. Le Marquis des Pins devient propriétaire de l’édifice au XVIIIe siècle. A son décès en 1989, les enfants de Pins ne trouvent pas repreneur, le château ayant entre-temps été achevé puis vidé de son mobilier en 1793.

Fin XIXe, douze familles se partagent l’ensemble de l’édifice en copropriété et faute d’entretien il tombe en ruine. En 1957, un particulier prend l’initiative de changer le destin du Château, classé Monument Historique en 1961.

château de Lavardens