L’abbaye de Montbenoit, site remarquable du patrimoine franc-comtois

Syndicat du Pays de Montbenoît

Doubs

Montbenoît

Franche-Comté

L’abbaye de Montbenoît, fondée au XIIe siècle,  présente de nombreux points d’intérêt : cloître des XIIe – XVe siècles, chœur gothique flamboyant du XVIe siècle, stalles sculptées Renaissance tardive, cuisine voûtée… Ce lieu à l’architecture remarquable va être restauré.

Une abbaye millénaire

Au XIIème siècle, une communauté de chanoines réguliers placés sous la règle de Saint Augustin s’installe à Montbenoît et fonde l’abbaye. Le bâtiment, classé aux Monuments historiques, possède une nef élancée et sobre (XIIe-XIIIe), un chœur Renaissance à voûte de style gothique flamboyant (XVIe), des stalles en chêne au riche décor sculpté (XVIe), un cloître (XIIe-XVe), une salle du chapitre et une cuisine des moines (XIIe).

Depuis la révolution, l’abbaye est la propriété de cinq communes qui en assument la charge via le Syndicat du Pays de Montbenoît. Le bâtiment est aussi le symbole de la République libre du Saugeais.

La République libre du Saugeais

Onze communes du Doubs forment la République libre du Saugeais, dont la capitale est Montbenoît. Cette république folklorique est née en 1947, sur le ton d’une plaisanterie entre le préfet du Doubs et Georges Pourchet, patron de l’Auberge de l’Abbaye à Montbenoît.

En 1972, son épouse Gabrielle Pourchet est élue présidente (à l’applaudimètre). La République du Saugeais possède des ambassadeurs, des citoyens d’honneur, et surtout son propre drapeau, un blason, un hymne, des timbres…

Rénover le clocher-porche

L’abbaye, qui reçoit plus de 8000 visiteurs par an, fait l’objet d’un vaste programme de rénovation engagé en 2017 par la commune. Son clocher-porche présenter d’importantes fissures et sa toiture est endommagée. Le soutien de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et du Crédit Agricole de Franche-Comté, va contribuer à sa restauration.