La Salle Sthrau ou le renouveau d’un joyau de l’Art Déco

Nord

Maubeuge

Nord de France

La Salle Sthrau est un bâtiment emblématique du style Art Déco situé au centre-ville de Maubeuge. Après une importante rénovation, cet édifice a pu rouvrir au public et propose désormais une programmation culturelle très riche.

L’histoire de la Salle Sthrau est intimement liée au passé glorieux et tourmenté de la ville et représente plusieurs siècles de vie religieuse, militaire ou civile. Le site fut d’abord la chapelle du Collège des Jésuites lors de sa construction en 1624. Elle est ensuite désacralisée à la Révolution et utilisée tour à tour comme écurie, salle de bal, bibliothèque ou encore musée.

Quasiment détruite lors des bombardements allemands, elle a été rebâtie dans les années 1920 dans un pur style Art déco. Ses salles de musique et de bal émerveillent les visiteurs et rencontrent alors un franc succès.

Le manque d’entretien dû aux coûts engendrés entraîne la fermeture de la Salle en 1998. En 2002, la salle Sthrau est classée monument historique. Ce lieu emblématique est resté fermé 20 ans avant de rouvrir ses portes fin 2018 après de lourds travaux.

Un projet à vocation sociale

La ville de Maubeuge manque d’équipements culturels ou touristiques structurants. La restauration et la réouverture de la Salle Sthrau, via une programmation culturelle et événementielle dynamique, est ainsi envisagée par la ville comme la première étape d’un projet plus global pour son centre-ville.

L’équipe municipale et les partenaires socio-économiques de ce territoire veulent activer de nouveaux leviers pour renforcer un potentiel culturel et architectural réel mais sous-exploité. À terme, l’objectif est de développer l’attractivité de Maubeuge et de renforcer les liens sociaux.

La Fondation Crédit Agricole Nord de France et la Fondation Pays de France soutiennent ce projet.