La Porte Royale, vestige des fortifications de Vauban à La Rochelle

Charente-Maritime

La Rochelle

Charente-Maritime Deux-Sèvres

Au XVIIème siècle, Vauban fit construire une enceinte à neuf portes pour protéger le port de la Rochelle, clef de voûte de la défense Atlantique du royaume. La Porte Royale, vestige de ces fortifications, va être restaurée.

La Porte Royale a été édifiée entre 1706 et 1724. Son architecte, Pierre Bullet, s’est inspiré de l’Arc de Titus à Rome. La triple porte, précédée d’un petit ouvrage fortifié, comprend un passage central, des travées latérales et un corps de garde. Le projet initial prévoyait la construction à l’étage de la chambre des orgues et du logement du Capitaine. Mais la porte demeura inachevée et la décoration sculptée de l’élévation principale ne fut jamais réalisée.

Le saviez-vous ?

La Porte présente des graffitis de prisonniers anglais du XVIIIème siècle, marins capturés pendant la Guerre de Succession d’Autriche.

La Porte royale était l’issue principale de la ville vers Niort et Limoges, traversée jusqu’en 1920 par la Nationale 137 reliant Paris. C’est aujourd’hui un lieu de passage très fréquenté à l’entrée de la vieille ville et l’une des dernières portes restant à restaurer.

Arrière de la Porte Royale de La Rochelle © Pascal Brégeon

Une restauration de longue haleine

Les travaux de rénovation ont débuté en 2014 et vont se poursuivre jusqu’en 2021, avec le soutien de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et du Crédit Agricole Charente Maritimes Deux Sèvres. L’objectif de l’association Les Amis de la Porte Royale est de redonner au monument sa fonction initiale de passage pour les piétons et de l’aménager pour y accueillir des manifestations culturelles (concerts, conférences, expositions…). Les visiteurs pourront également bénéficier d’un panorama sur La Rochelle depuis la toiture terrasse du bâtiment. Les abords de l’édifice seront également réhabilités pour rendre sa cohérence d’ensemble au site et proposer un parcours de visite comprenant la Porte, le parc de 2,4 ha et la demi-lune des fortifications Vauban.

Plus d'information

Consulter le site de l’association : la-porte-royale.fr