Patrimoine bâti
La Maison des Têtes et son décor richement ciselé
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Ville de Valence
Département
Drôme
Année
2018
Localisation
Valence
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Sud Rhône Alpes
La Maison des Têtes est un hôtel particulier du XVIe siècle qui doit son nom aux têtes sculptées qui ornent sa façade. Elle est construite en molasse, une pierre très sensible qui se fissure et se désagrège sous l’action de l’érosion et de la pollution.
Située en plein centre historique de Valence, la Maison des Têtes est un hôtel particulier classé au titre des Monuments historiques en 1944. Cette demeure marquant le passage du gothique flamboyant à la Renaissance possède une façade et une cour intérieur au décor richement sculptées. Les sculptures qui ornent sa façade symbolisent les vents, la Fortune, le Temps, ou encore la théologie, le droit ou la médecine.
L’histoire de la Maison des Têtes débute autour de 1530. Antoine de Dorne, professeur à l’université et Consul de Valence, décida de son édification de retour, dit-on, d’un voyage en Italie. À sa mort en 1551, la maison passa à son fils François, conseiller au Parlement du Dauphiné, puis à la fin du XVIe siècle, elle revint par alliance à Barthélémy de Marquet. Il acheva les travaux de décoration, et fît ouvrir sur le jardin trois portes sculptées, dont l’une est conservée au musée de Valence.
La Maison des Têtes a ouvert ses portes à d’illustres personnages, notamment Bonaparte, alors jeune lieutenant de l’école d’artillerie de Valence et ami du fils Marquet (1785 – 1786). Le bâtiment changea plusieurs fois de propriétaires au cours du XIXe et XXe siècles, jusqu’en 1980 lorsque la Ville de Valence en fit l’acquisition. Ce bâtiment abrite aujourd’hui les bureaux du service Patrimoine-Pays d’art et d’histoire qui propose un riche programme culturel sur l’ensemble du territoire de l’agglomération (visites commentées du patrimoine, des conférences, un service éducatif, une publication par an consacrée à un site patrimonial, un centre de documentation) ainsi qu’un accompagnement des projets de restauration du patrimoine au sein des communes environnantes.
Préserver un joyau de l’architecture du XVIème siècle
Suite à une étude réalisée en 2016, la Ville de Valence a engagé des travaux d’urgence dès le mois d’octobre 2017 pour préserver la Maison. Ces travaux vont s’échelonner jusqu’en avril 2018. Ils concernent la restauration partielle des façades de la cour intérieure, le dallage de la cour intérieure, et la restauration de la porte cochère. La Fondation du Crédit Agricole – Pays de France et le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes ont décidé de soutenir ce projet qui permettra de préserver un élément de patrimoine remarquable de la Ville de Valence.