La « Maison Carrée » sur l’emblématique colline de Fourvière

Rhône

Lyon

Centre-Est

La colline de Fourvière domine Lyon et tient une place essentielle dans l’histoire de la ville. Depuis 2016, un vaste programme de rénovation du site est lancé dont la « Maison Carrée » va bénéficier.

L’impressionnante Basilique de Fourvière accueille 2,5 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le premier site touristique de la région Rhône-Alpes. L’esplanade offre un panorama unique sur la ville de Lyon. Plusieurs bâtiments, également classés aux Monuments Historiques, font partie de ce patrimoine exceptionnel. Parmi eux, la « Maison Carrée » qui va être restaurée.

Édifiée en 1853 par les Jésuites sur les plans de l’architecte Bresson, la « Maison Carrée » héberge actuellement les bureaux de la Fondation Fourvière et du rectorat, le musée de Fourvière et ses archives ainsi que des logements de prêtres

Le saviez-vous ?

On doit la construction de la Basilique de Fourvière à la guerre franco-prussienne de 1870. Alors que les Prussiens menacent d’envahir la ville, les Lyonnais s’engagent à édifier une grande église si la guerre les épargne. Afin de remercier la Vierge de sa protection, ils créent la Commission Fourvière pour acheter les terrains de la colline et honorer leur vœu.  La construction de l’église débute ainsi en 1872. De style néo-byzantin, ornée de mosaïques et de vitraux colorés, l’église est inaugurée en 1896 et érigée en basilique en 1897.

« Un nouvel élan pour Fourvière »

La Fondation Fourvière, reconnue d’utilité publique, est propriétaire du site et en assure la gestion, l’entretien et la mise en valeur. En 2016, un vaste programme de rénovation et de développement est lancé : « Un nouvel élan pour Fourvière ». Jusqu’en 2021, le site va ainsi faire l’objet d’importants travaux, à l’exception notable de la Basilique.

La Fondation Solidarités by Crédit Agricole Centre-Est et la Fondation Pays de France apportent leur concours à la rénovation de la « Maison Carrée », plus particulièrement à la rénovation du bâti et du musée. Après les travaux, elle accueillera notamment le musée de Fourvière agrandi et ses archives.