Patrimoine bâti

La Fabrique du Gaur, un patrimoine au cœur de la Ménagerie du Jardin des Plantes

Fabrique du Gaur © F-G Grandin MNHN

Muséum national d'Histoire naturelle

Paris

Paris

Ile-de-France

Créée en 1794, Ménagerie du Jardin des Plantes est le deuxième zoo le plus ancien au monde. Lieu de sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité, elle accueille plus de 900 animaux appartenant à 180 espèces.

Les fabriques, un patrimoine singulier à rénover

Construites pour accueillir les animaux, les fabriques de la Ménagerie constituent un patrimoine inestimable, caractéristique de l’architecture rurale du début du XIXe siècle. Les fabriques, sont des petits bâtiments en rondins, torchis et toits de chaume situés dans les enclos des animaux. Au nombre de quinze, elles sont inspirées des chaumières du hameau de Marie-Antoinette à Versailles. Mais toutes présentent de profondes altérations structurelles (notamment leur couverture de chaume). Le soutien conjoint de la Fondation, de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et de Crédit Agricole S.A. porte sur la restauration de la fabrique du Gaur, l’une des plus anciennes et des plus grandes de la Ménagerie.

Un programme de mécénat en faveur du Muséum

Ce projet s’inscrit dans un programme de mécénat développé par le Groupe Crédit Agricole en faveur du Museum national d’Histoire naturelle. Ainsi, la Fondation, le Crédit Agricole du Finistère et Crédit Agricole S.A. ont également apporté leur soutien au réaménagement du parcours de visite du Marinarium de Concarneau, un autre site du Muséum. En complément de ce volet patrimonial, Crédit Agricole S.A. est mécène d’un programme de recherche sur la biodiversité lancé par le MNHN.

Plus d'information

Retrouvez toutes les informations sur la Ménagerie du Jardin des Plantes sur ce site.