La Collégiale de Pignans et ses trois portes monumentales

Var

Pignans

Provence Côte d’Azur

La Collégiale Notre-Dame-de-la-Nativité ou de l’Assomption donne sur une petite place, au centre du village de Pignans. Ses trois portes monumentales vont être restaurées.

Une église à préserver

La Collégiale Notre-Dame de Pignans a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises, au Xe puis au XVIe siècle. Son cloître est attesté en 1246. Cependant, au XIIIe siècle, la Communauté de Pignans avait une importance considérable et était à la tête de nombreux prieurés. En 1740, l’église connaît une restauration d’envergure. Trois portes monumentales en bois rehaussent l’aspect de la façade en pierre. Autre particularité : la Chapelle des Demoiselles, construite au XIXe siècle entre le mur de la Collégiale, le clocher et le mur d’une autre chapelle.

Restaurer les portes monumentales de la Collégiale

L’association ARC de Pignans a été créée en 2015, à l’initiative de la commune de Pignans, propriétaire de la Collégiale, et du curé de la paroisse. Elle se consacre à l’entretien et à la mise en valeur de la Collégiale. La Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France lui apportent leur soutien pour la restauration des portes d’entrée et de l’angle sud-ouest de la Chapelle des Demoiselles.