La citadelle Saint-Nicolas en surplomb du Vieux Port de Marseille

Bouches-du-Rhône

Marseille

Alpes-Provence

La citadelle Saint-Nicolas ou d’Entrecasteaux est idéalement située dans le Vieux Port de Marseille. Le site est restauré depuis 2003 par l’association Acta Vista qui développe des chantiers d’insertion et de formation qualifiante aux métiers du patrimoine, dédiés aux personnes les plus éloignées de l’emploi.

Louis XIV a décrété la construction de la citadelle Saint-Nicolas en mars 1660 afin de protéger la ville et de rappeler son pouvoir aux Marseillais rebelles à son autorité. Surplombant la mer, l’armée royale pouvait aisément surveiller la cité, la bombarder ou bloquer tout commerce. Lors de la Révolution, la citadelle Saint-Nicolas est détruite pendant 10 jours puis reconstruite sur ordre de l’Assemblée nationale qui y voit un ouvrage utile à la défense de la ville. La Citadelle d’Entrecasteaux est entièrement classée au titre des Monuments Historiques depuis 1969.

Le saviez-vous ?

Lors de la construction de l’édifice, les canons ne furent pas placés vers la mer comme le voudrait une stratégie de défense du territoire national, mais vers la ville et les marseillais.

Une restauration alliant patrimoine et insertion professionnelle

L’association Acta Vista restaure le site depuis 2003 et recrute des personnes très éloignées de l’emploi en leur proposant un projet d’insertion professionnelle. Les équipes alternent formation sur chantier et formation en ateliers pédagogiques. Plus de 2000 personnes ont déjà contribué au projet et permis la restauration de la citadelle selon les plans originaux du XVIIème  de l’architecte Louis-Nicolas de Clerville.