Une chapelle du XIIème siècle, dernier vestige de la présence des templiers à Laon

Chapelle des templiers

Société des Amis de Laon et du Laonnois

Aisne

Laon

Nord-Est

Laon, ville fortifiée au riche patrimoine historique, abrite un vestige du XIIème siècle unique en son genre : la chapelle des Templiers de Laon. Sa restauration et son aménagement permettront à la Société des Amis de Laon et du Laonnois d’y développer un programme d’animations pour mieux valoriser ce patrimoine.

Perchée sur une butte-témoin et ceinte par 8 kilomètres de remparts, la ville fortifiée de Laon domine la plaine picarde. Sa situation géographique et son riche patrimoine architectural lui ont valu le surnom de « Montagne couronnée ». Son patrimoine urbain est l’un des plus riches et denses de France : Laon possède plus de 80 monuments historiques classés ou protégés.

Témoin de l’importance de Laon pendant la période médiévale, la chapelle des Templiers est un monument unique en son genre. Aujourd’hui situé dans la cours du Musée d’Art et d’Archéologie du Pays du Laon, ce bâtiment octogonal doté d’une absidiole évoque l’Histoire de l’ordre des Templiers. Les templiers furent appelés à Laon dès 1128 par l’évêque Barthélémy de Joux et y construisirent une maison, avant de fonder plusieurs commanderies dans la région. Ils obtinrent le droit d’avoir leur propre cimetière et y bâtirent leur chapelle au XIIème siècle.

La couverture de la chapelle des Templiers est constituée de « lauzes », un assemblage de pierre plates. Au XIXème siècle, la chapelle subit des modifications architecturales liées à des restaurations menées par Etienne-Hippolyte Godde, partisan de la restauration des monuments au mastic et au ciment. Mais quand en 1832 la destruction de la chapelle des templiers est envisagée pour permettre le tracé d’une rue, l’Etat proteste. En 1840, elle est inscrite sur la toute première liste de monuments proposés au classement.

Sauver un monument en péril et faire connaître son histoire

La Société des Amis de Laon et du Laonnois a mené des travaux de restauration de la chapelle qui souffrait d’infiltrations d’eau à cause du mauvais état de son dôme. Pour pouvoir valoriser la chapelle des Templiers auprès des Laonnois et des touristes, il reste une dernière tranche du projet à réaliser : l’éclairage intérieur et extérieur de la chapelle. Cet aménagement, soutenu par la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France et par la Fondation du Crédit Agricole Nord Est, permettra à l’association de développer un programme d’animations autour du patrimoine auprès des jeunes : reconstitutions historiques en costumes, organisation de visites à thème sur le chemin des Templiers à Laon, reconstitution d’un chantier de fouilles…

www.templiers-laon.com