Fort Cigogne, site exceptionnel au large de Concarneau

Finistère

Fouesnant

Finistère

Fort Cigogne, construit au XVIIIème siècle, est niché au cœur de l’archipel des Glénan à 18km au large de Concarneau.

Au début du XVIIIème siècle, les îles Glénan étaient un repaire de corsaires et de pirates. Aujourd’hui, elles abritent un grand nombre d’habitats naturels et d’espèces de plantes et d’oiseaux menacés d’extinction en Europe.

Le fort, construit au XVIIIème siècle, est initialement édifié pour écarter les corsaires et pirates. Depuis 1957 il est loué par le centre nautique des Glénans qui y a installé une école de voile. Le lieu a été classé au titre des Monuments Historiques en 2013. Il appartient à l’État, qui l’a affecté au Conservatoire du littoral en 2015. En 2018, Fort Cigogne a fait partie des 18 projets emblématiques du loto du patrimoine.

Une restauration devenue nécessaire

Depuis plusieurs années l’insalubrité du fort s’accroît : la porosité des remparts et des bastions rend l’intérieur des casemates très humide. L’absence d’entretien de fond rend également certaines parties du fort, comme la tour et les remparts, dangereuses.

Des travaux ont débuté en 2018 pour rénover le bâtiment tout en apportant la technicité et le confort du XXIème siècle. Ces travaux vont permettre de garantir la sauvegarde et la mise en valeur du fort. Ils amélioreront aussi les conditions d’accueil des stagiaires de l’école de voile des Glénans.

La Fondation du Crédit Agricole Finistère et la Fondation Pays de France participent à ce projet de restauration. Elles financeront une partie du gros œuvre dont la restauration des remparts et casemates.

Découvrez la page consacrée à Fort Cigogne sur le site de la Ville de Fouesnant.