Patrimoine bâti
Des arcades en voie de restauration à Montargis
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Ville de Montargis
Département
Loiret
Année
2018
Localisation
Montargis
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Centre Loire
Surnommée la « Venise du Gâtinais », la ville de Montargis dans le Loiret se compose de petits îlots, de rues sur l’eau et de canaux enjambés par plus de 131 ponts et passerelles. Son jardin Durzy accueille un monument singulier : les arcades de Lorris.
Un vestige de l’histoire des Templiers
Aujourd’hui situé dans le jardin Durzy à proximité du Musée Girodet, cet ensemble de cinq arcades du XIIIe siècle ornait la façade du premier étage d’une ancienne maison templière (située à Lorris) dont il ne reste rien aujourd’hui. Chacune des arcades est superbement décorée de motifs divers : arcades, personnages agenouillés, fleurs stylisées…
Une restauration approfondie
Les arcades de Lorris, attendaient depuis plus de douze ans leur restauration. Le temps a causé de nombreux dégâts, avec des pierres usées, fissurées qu’il s’agit de démonter bloc par bloc et de remplacer lorsqu’elles sont trop endommagées. Touche finale, un éclairage dédié mettra en valeur ce vestige chargé d’histoire. Cette restauration a reçu le soutien du Crédit Agricole Centre Loire et de la Fondation Crédit Agricole Pays de France.