De nouveaux vitraux pour l’Eglise Saint-Hilaire

L’association des Amis du patrimoine religieux givetois

Ardennes

Givet

Nord-Est

Ouverte chaque jour au public, l’église Saint-Hilaire est aujourd’hui le monument le plus visité de la commune de Givet, dans les Ardennes. Ce monument emblématique fait l’objet d’une réhabilitation qui passe par le remplacement de ses 18 vitraux.

C’est à la fin du XVIIème siècle que l’église Saint-Hilaire acquiert son aspect actuel. Détruite en 1675 par les troupes françaises du maréchal de Créquy pendant la guerre de Hollande, l’église de Saint-Hilaire est aussitôt reconstruite en pierre bleue provenant d’une carrière locale. La nef et la façade sont achevées en 1683 et le chœur entre 1685 et 1702.

Une architecture imposante

Avec ses murailles et ses nombreux passages souterrains, l’église constitue un élément défensif de l’ensemble givetois conçu par Vauban. L’édifice religieux est surmonté sur la tour nord-ouest par un clocher aux formes originales recouvert d’ardoise. A l’intérieur de l’église, des piliers posés sur des bases en pierre bleue soutiennent la nef unique. Celle-ci est décorée de stalles de style Louis XIV, ornées de boiseries sculptées du XVIIIe provenant du couvent des Récollets de Givet.

Intérieur de l’église Saint-Hilaire de Givet © Association des Amis du patrimoine religieux givetois

Remplacer les vitraux pour mieux valoriser l’intérieur de l’édifice

Après une réhabilitation extérieure de l’église, l’association des Amis du patrimoine religieux givetois a aujourd’hui pour projet de recréer 18 vitraux de haute qualité artistique. Représentant plus de 200 m2 de surface, les vitraux actuels, constitués de plaques de plexiglas, sont en très mauvais état et nuisent à la cohérence des décors intérieurs. La Fondation Crédit Agricole – Pays de France et la Fondation Crédit Agricole Nord Est soutiennent cette initiative qui permettra de développer le potentiel d’attractivité culturelle et touristique du site.