Patrimoine bâti
Cap Moderne, une aventure humaine et architecturale
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Association Cap Moderne
Département
Alpes-Maritimes
Année
2018
Localisation
Roquebrune-Cap-Martin
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Provence Côte d’Azur
Face à Monaco, un site culturel et naturel remarquable baptisé Cap Moderne, réunit un ensemble de bâtiments remarquables de l’architecture d’avant-garde du XXe siècle : la villa E-1027 d’Eileen Gray, le Cabanon et les Unités de camping de Le Corbusier ainsi que le bar-restaurant l’Etoile de mer.
Une histoire d’amitié et de partage
L’histoire du lieu commence en 1926, lorsqu’Eileen Gray, designer irlandaise, trouve son « refuge » au bord de la Méditerranée, avec son compagnon Jean Badovici, architecte et directeur de la revue L’Architecture vivante. Elle y conçoit une villa d’inspiration marine, tenant compte de la lumière et du vent. Icône de l’architecture moderne, la villa est identifiée sous l’appellation E-1027 « Maison en bord de mer » : E pour Eileen, 10 du J de Jean, 2 du B de Badovici, 7 du G de Gray.
Sur le terrain mitoyen, Thomas Rebutato, plombier à la retraite, décide construire une cabane de pêcheur, convertie ensuite en bar-restaurant, l’Etoile de mer. Le Corbusier, hôte de Jean Badovici, est son premier client. L’architecte suisse est fasciné par le lieu. Les deux hommes se lient d’amitié. Durant l’été 1950, l’architecte peint le portrait de Thomas encadré d’une fresque murale à même la façade.
En 1952, Le Corbusier acquiert une parcelle du terrain et installe son Cabanon de 3,66m x 3,66m de superficie, adossé à l’Etoile de mer. En échange, il propose de construire cinq Unités de camping sur la propriété de Rebutato. Il crée des petits logements très spartiates mais fonctionnels, le tout installé sur pilotis. Les Unités de camping hébergeront des estivants jusqu’aux années 1980.
Améliorer l’accueil de tous les publics sur le site
L’ensemble du site a été progressivement acquis par le Conservatoire du Littoral entre 1975 et 1999, qui en a délégué la gestion à l’Association Cap Moderne en 2014. La Villa E-1027, fortement dégradée, a été restaurée et ouverte au public en 2015.
L’autre volet du projet d’ouverture du site au public a consisté à améliorer l’accueil des visiteurs en aménageant en billetterie et centre d’interprétation le hangar de la gare de Roquebrune Cap-Martin. Le parcours des visiteurs du parking au départ des visites a quant à lui été revu et adapté aux personnes à mobilité réduite, avec le soutien de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et de la Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.
Le dernier volet du projet prévoit de créer sur le site un campus-laboratoire international d’architecture vivante.