Patrimoine bâti
Restaurer le château de Montseveroux
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Commune de Montseveroux
Département
Isère
Année
2017
Localisation
Montseveroux
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Sud Rhône Alpes
Situé au sommet d’une colline iséroise, la commune de Montseveroux abrite une ancienne forteresse du 13ème siècle. Ce château, modifié au fil des siècles, est un témoin de l’histoire féodale de la région.
Une place forte du Dauphiné
Le château de Montseveroux a été bâti probablement vers la fin du XIIIème siècle ou le début du XIVème pour les parties les plus anciennes. Rien ne l’atteste, les archives ayant été brûlées lors de « La Grande Peur en Viennois » pendant la Révolution de 1789.
A cette époque, le village fait partie du Dauphiné. Quelques kilomètres plus loin, il existe une enclave savoyarde située à la Côte Saint André. Montseveroux était ainsi bien situé pour constituer une place forte. En 1352, le Dauphiné est rattaché à la France. L’organisation féodale est abolie progressivement et à la Renaissance, il n’y a plus de raison de se battre, le château n’a donc plus de fonction défensive.
Une architecture défensive encore visible
Le château présente un plan quadrangulaire et est flanqué de quatre tours circulaires dans les angles, d’une tour-porte à pont-levis au centre de la façade ouest, et de courtines percées d’archères sur deux niveaux. Le donjon de plan carré a disparu. Certaines façades et la toiture sont inscrites aux Monuments Historiques depuis 1979.
Archère
L’archère est une ouverture verticale et étroite pratiquée dans une muraille pour observer ou tirer à l’arc ou à l’arbalète. C’est un type de meurtrière.
Restaurer pour mieux faire vivre le château
Un état des lieux a mis en évidence la nécessité de procéder à la réfection de la toiture de l’aile principale du château. Les bases de l’entrée principale en pierre de molasse feront également l’objet de travaux. Soutenu par le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France, ce projet de restauration permettra au château d’accueillir de nouvelles manifestations (concerts, spectacles, rassemblements associatifs…).